Photo : L. Ducerf

Nichoir à histoires

dispositif spécifique

Dès la création de scientiCulture, la rencontre de la science avec l’art et la culture faisait partie des axes de travail envisagés. Jusqu’ici, notre projet pluridisplinaire le plus avancé est le Nichoir à histoires.

Ce projet a vu le jour à l’occasion du forum des projets EchoSciences d’avril 2016 : j’y ai présenté l’idée d’un projet collaboratif pour susciter le goût de la lecture et du conte, avec une simple maquette pour support visuel. Deux groupes de conteurs et conteuses se sont alors intéressés au projet : l’association Conte à la clef et la compagnie Contes à tout va.

Au gré des rencontres avec les conteurs et conteuses, certains aspects du projets ont évolué : un recentrage sur l’univers du conte, la disparition de l’écran…

Lors de l’été suivant, j’ai profité de la maison familiale et de l’aide de mon père (ex-professionnel du métal et bon bricoleur) pour bâtir la structure en bois :

étapes nichoir à histoires Photo : L. Ducerf CC-BY-SA

En septembre 2016, j’ai présenté le projet au Musée de Grenoble lors l’événement Culture <> Futur intitulé “Les entrepreneurs créatifs, culturels et numériques défrichent l’innovation”.

Début 2017, nous avons enregistré une dizaine de contes avec Conte à la clef et Contes à tout va. Et après avoir habillé la structure de panneaux isolants recouverts de tissu, le prototype était présenté à la Maker Faire de Grenoble en mars. Comme le suggère l’article de Mathilde Chasseriaud, le dispositif y a reçu un très bon accueil de la part du public. D’ailleurs, les enfants n’ont pas été les seuls à prendre place dans le nichoir !

Maker Faire Photo : M. Chasseriaud, avec son aimable autorisation