Photo : L. Ducerf

Panneau sonore

dispositif spécifique, animation

Le Nichoir à histoires avait bien plu à la directrice de Clem’enfants, le centre de loisirs à Grenoble dédié aux 3-6 ans au sein de l’ACL. Pour autant, elle souhaitait un dispositif interactif et co-construit avec les enfants. De réunion en discussion informelle, l’idée d’un panneau sonore a émergé : plus de cinquante sons à portée de la main, pour sonoriser les contes et faire des jeux.

Préparé en amont, le projet s’est déroulé avec les enfants en octobre 2017, pendant une semaine de vacances scolaires. Chaque matin, j’ai assuré un temps d’animation avec les enfants sur le thème du son : nature vibratoire du son, propagation, hauteur et volume, anatomie des cordes vocales et de l’appareil auditif… on a même fait un peu de human beatbox, comme Ezra (ou presque) !

En parallèle, nous avons enregistré de nombreux sons avec les enfants : applaudissements, jeux, cris, bruits de cuisine, clés, clochette, chute d’objets, etc.
Après filtrage, tous ces sons ont été intégrés au dispositif, aux côtés de sons collectés auprès de banques sonores (bruits d’animaux, orage, etc.).

Sous le capot, un nano-ordinateur Raspberry Pi est aux commandes, des cartes MPR121 et TCA9548A gèrent les plots tactiles et remontent les informations au Raspeberry Pi. Côté logiciel, un script Python est à l’œuvre pour collecter les stimulis et lancer la lecture des pistes sonores.

zoom sur la technique Photo : L. Ducerf CC-BY-SA