Photo : S. Babin pour scientiCulture

Animation scientifique

Basé sur une démarche expérimentale, scientiCulture s’emploie à satisfaire la curiosité des petits et des grands, tout en démystifiant la science et la technique. Loin d’être inacessible, la science est expérimentée par chaque participant, littéralement touchée du doigt.

Le plus souvent, les animations sont organisées dans l’un de ces contextes :

  • intervention dans le temps scolaire : professeur des écoles, vous aimeriez développer les sciences, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ou vous avez peur de “mal faire” ?

    Je peux vous aider à mettre en place un atelier sciences sur quelques séances (électricité, forces et mouvements, etc.), voire un projet annuel sur une thématique scientifique (Soleil et saisons, cycle de vie d’une plante, etc.)

  • animation périscolaire : en charge de l’organisation des temps périscolaires ou d’un centre de loisirs, vous souhaitez diversifier la palette des activités proposées ?

    Aux côtés du sport et de l’art, la science remporte un franc succès auprès des enfants ! Dans un format plus libre et ludique qu’en classe, différentes thématiques s’enchaînent sur l’année scolaire.

  • organisation ou participation à un évènement : vous organisez un temps festif dans un lieu ouvert au public ?

    N’attendez pas la Fête de la Science, osez la science partout et toute l’année ! Si votre lieu est habituellement consacré à l’art ou la culture, c’est l’occasion de diversifier vos publics. Et si vous aviez besoin d’une “excuse”, il sera toujours possible de dessiner un lien entre le domaine scientifique choisi et vos collections ou votre programmation…

Le temps d’un évènement, les ateliers parents-enfants fonctionnent particulièrement bien. D’ailleurs, de nombreux adultes sont curieux de sciences si l’occasion se présente, et scientiCulture peut organiser une mini-conférence, un débat ou un atelier à leur attention.

À titre indicatif, voici les notions abordées récemment avec des enfants de primaire et collège :

  • électricité : production / transport / usages, conducteurs et isolants, pile citron, montage en série et parallèle, sens du courant, intensité, etc.
  • Arduino : installation logicielle, programmation par bloc et appréhension progressive du langage C avec Blockly-@rduino, cablage sur carte de test (breadboard), usage d’une carte fille (shield) pour piloter des moteurs
  • électronique : rétro-ingénierie d’une voiture télécommandée, modification pour la rendre autonome (projet en cours)
  • mécanique : densité, centre de gravité et équilibre, action-réaction, force centrifuge
  • chimie : états de la matière, cristaux, atomes et molécules, composition de l’air, réaction chimique, électrolyse, polymère, solvant
  • son : nature du son, hauteur et volume, instruments de musique, cordes vocales et oreille humaine, surdité et LSF, introduction au human beatbox

Tous ces ateliers sont autant d’occasions d’acquérir des savoir-faire, utilisables dans d’autres contextes :

  • électricité et électronique : usage d’un multimètre ou d’un oscilloscope, soudure à l’étain
  • outillage électroportatif : sécurité, manipulation d’une perceuse, d’une mini-perceuse, d’une scie sauteuse
  • assemblage : colle à bois, colle chaude
  • etc.

Bien entendu, ces listes s’allongent avec le temps et vos commandes.
N’hésitez pas à nous solliciter, nous réaliserons l’animation dont vous avez envie !

Pour un exploration en images de nos réalisations, vous pouvez consulter notre portfolio.