Photo : S. Babin pour scientiCulture

Conseil et formation

Vous souhaiteriez expérimenter la médiation scientifique dans votre établissement, mais vous ne savez pas comment structurer votre démarche ?
Vous auriez envie de développer un projet culturel ou scientifique, mais certains aspects techniques vous dépassent ?

ScientiCulture peut vous venir en aide, de la conception à la maintenance.

Selon votre projet, la prestation pourra prendre différentes formes :

  • conseil : affinage du contenu, ciblage du public, choix de la forme, sélection des canaux de communication, mise en œuvre, etc.
  • formation : définition d’un ou plusiers ateliers, montée en compétence de votre personnel sur les thématiques retenues, accompagnement et suivi, diffusion interne, etc.
  • vente ou location de matériel pédagogique : location de matériel pour le temps du projet, vente de consommables peu honéreux pour des ateliers accessibles au plus grand nombre
  • réalisation d’équipements sur-mesure : spécification progressive, échanges fréquents, démonstrateurs, tests in situ avec le public, livraison finale, maintenance… un déroulement tout en agilité !

Outre mon expérience et mes compétences techniques, opter pour mes prestations vous permet de bénéficier de mon réseau et de ma veille :

  • j’ai tissé des liens avec de nombreux acteurs du bassin grenoblois dans différents secteurs : médiation scientifique, secteur associatif culturel, entrepreneuriat, économie sociale et solidaire, communautés diverses (Wikipedia, OpenStreetMap, BiblioMix, Meetups techniques sur Grenoble et Lyon, etc.).
  • je mène une activité de veille approfondie sur l’innovation en médiation : design thinking, hacking, fablabs, communs de la connaissance, logiciels libres, données ouvertes, etc.

Faire appel à scientiCulture, c’est profiter d’une expérience concrète, de fortes compétences techniques, d’un réseau développé et d’une veille constante pour inspirer et concrétiser vos projets.

À titre d’exemple, voici quelques projets réalisés récemment :

  • mise en place d’une BiblioBox dans une médiathèque : état de l’art, sensibilisation de l’ensemble du personnel, conseil d’achat, fabrication tutorée de la box, test et sélection d’applications de streaming pour Android et iOS à conseiller au public, suivi du projet
  • transmission d’un atelier électricité à des bibliothécaires : animation en propre d’un premier atelier, formation et transmission des éléments pédagogiques, fourniture de matériel spécifique et de consommables
  • conception et fabrication d’un panneau sonore pour un centre de loisirs : spécification du dispositif, conception électronique (Raspberry PI, capteurs capacitifs, multiplexeur I²C, poussoirs de contrôle et LEDs d’état), réalisation du support (bois et métal), programmation logicielle (Python), animation scientifique autour des sons auprès des 3-6 ans, enregistrements sonores avec les enfants, sélection et retouche d’images d’illustration, maintenance du système